Une étape obligée de la vie de femme
Bouffées de chaleur, fatigue, troubles de l’humeur (susceptibilité, irritabilité, émotions exacerbées ou tout ça en même temps…), prise de poids, sècheresse cutanée, assèchement des muqueuses, baisse de la libido etc… voici la liste des réjouissances !!
Bonne nouvelle : chacune est unique, les manifestations des unes ne seront pas forcément les manifestations des autres. C’est comme ça que pour certaines cette période passe totalement inaperçu alors que pour d’autres, elles ont la sensation de vivre l’enfer!!!
En tant que praticienne en naturopathie à Gémenos et Aubagne, je suis souvent confrontée à ce type de problématique.
Comment cette période est-elle vécue, à quelle émotion est-ce qu’elle renvoie ?
Vieillir peut faire peur, la perte de vitalité, d’autonomie, le passage vers un autre âge, le corps qui se transforme… il me parait intéressant de s’intérioriser un instant avec le ressenti de ce que l’on traverse, ce changement, les émotions présentes par exemple.
Pendant cette période, la femme que vous êtes fait face à une baisse de production des hormones, notamment des œstrogènes, qui jouent une multitude de rôles aussi importants les uns que les autres (voir les troubles cités en exemple plus haut).
La naturopathie et notre alimentation comme facteur d’amélioration
Au delà de l’aspect émotionnel, il conviendra de soutenir le travail du foie, il est le gestionnaire en chef du traitement-recyclage des hormones, si votre foie est épuisé, les possibilités d’inconforts sont augmentées.
On veillera également à conserver une activité physique régulière et adaptée à chacune car elle favorise l’activité des ostéoblastes (les cellules qui fabriquent l’os!!!).
On aura une attention particulière sur l’alimentation pour équilibrer et adapter les apports en macro (glucide-lipide-protéine) et micro nutriments (vitamines, minéraux, oligo éléments).
Et comme tout est lié, que nous sommes un TOUT, sachez que tous ces conseils sont interdépendants, ils vont les uns avec les autres, parfois un conseil intervient pour réguler plusieurs manifestations:-)
L’alimentation intervient sur les problèmes de peau, la prévention de l’ostéoporose, l’activité physique sur les problèmes circulatoires mais également la prévention de l’ostéoporose, les problèmes de peau etc…
Si vous aussi vous avez des difficultés à franchir cette étape, n’hésitez pas à vous faire accompagner, pour la prise de rdv c’est juste en bas 🙂