Maux et alimentation, y a t-il un lien?

par | 14 Avr 2022 | Zoom sur

Accueil » Zoom sur » Maux et alimentation, y a t-il un lien?

alimentation, naturopathie et mauxImpossible selon moi de penser le contraire ! Ce que nous mangeons fait de nous ce que nous sommes, je n’invente rien ! Notre organisme a des besoins en terme d’apports notamment en macro nutriments (glucides, lipides, protéines) mais aussi en micro nutriments (vitamines, minéraux, oligo éléments). Aussi infime soit le besoin, si carence il y a, un déséquilibre apparaitra. Par exemple, il suffit de consommer 150g de maquereaux pour couvrir 100% des apports journaliers recommandés qui sont de 120 à 150 micro grammes par jour pour un adulte. il n’est pas rare d’observer une carence en iode dans les dérèglements de la thyroïde.

Par ailleurs, on sait que certains acides gras sont indispensables pour nos cellules et l’élasticité membranaire, on parle d’acides gras insaturés ou poly insaturés (AGI, AGPI), grâce à eux les parois des vaisseaux sanguins sont souples, flexibles et le sang est libre de circuler sans obstacle quel que soit l’importance de son flux et la taille de ses molécules. Au contraire, d’autres acides gras (dit Trans ou saturés), vont avoir tendance à rigidifier la membrane cellulaire, elle pourra de ce fait à « retenir » certaines grosses molécules pour lesquelles il sera difficile de passer dans un couloir trop petit… C’est un raccourci mais c’est le début de l’hypertension.

Pour beaucoup d’aliments, les études ne sont pas faites mais l’observation montre les effets : certains problèmes digestifs sont réglés à l’arrêt du gluten, l’eczéma disparait à l’arrêt des produits laitiers consommés en excès, certains troubles de l’attention diminuent en même temps que la consommation de sucres, une constipation chronique réglée en équilibrant l’alimentation et l’hydratation etc… la liste est non exhaustive et je suis sûre que chacune et chacun d’entre vous a un exemple à ajouter!

Je vous invite donc à regarder de plus près ce que vous mettez dans votre assiette. Votre alimentation doit être variée, colorée, fraîche, locale, bio, je peux vous aider à équilibrer les apports et à éviter certaines associations.

N’hésitez pas à me contacter pour faire un bilan, pas de régime, pas de restriction calorique, je vous propose une réforme alimentaire qui VOUS correspond 🙂  des habitudes à modifier progressivement, à votre rythme pour que ce soit durable et ainsi agir en prévention (ou pas…)