#Reflexologie

La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une technique manuelle par laquelle le réflexologue traite par des pressions au niveau des pieds, des zones et points connus pour être en correspondance avec les organes et les parties spécifiques du corps. Ces zones sont appelées « points réflexes » « zones réflexes ».

Comme toutes les techniques que j’utilise, la réflexologie a pour but de rétablir un équilibre.

Quel est le principe de la réflexologie plantaire ?

Quand je suis sur un point réflexe, quelle que soit la technique de pression (pression tenue, pression glissée, reptation), une information est envoyée au cerveau par les nerfs, jusqu’à l’hypotalamus.

Par la voie retour, ce dernier retourne jusqu’au pied bien sûr mais également jusqu’à l’organe auquel il est relié.
C’est précisément cette information qui va indiquer au corps ce qu’il doit faire (réguler, stimuler, apaiser l’organe, le système).

Une fois n’est pas coutume, la réflexologie sollicite la capacité d’auto guérison, d’auto régulation de l’organisme.

Un peu d’histoire

Que ce soit l’Egypte ancienne, la Chine antique, l’Asie ou l’Amérique latine, toutes ces civilisations nous ont laissé des traces de leurs traditions, de leur pratique en lien avec les pieds, des dessins de pieds sur les tombeaux, sculptures des de Bouddha ou Vishnu, acupuncture en Médecine Traditionnelle Chinoise.
Plus récemment, au XIXè siècle en Angleterre on établit une cartographie du pied en y reliant certains organes. Parallèlement, aux Etats-Unis aussi la pratique se développe, le Dr Fitzgerald met au point la théorie zonale (il découpe le pied en 10 zones longitudinales), puis c’est son assistante (infirmière et physiothérapeute) , Eunice Ingham qui contribue à l’essor de la méthode telle qu’on me l’a enseigné et que je la pratique. Elle fait de nombreuses recherches, écrit un livre, met en place une cartographie détaillée, ouvre la 1ère école de réflexologie plantaire et œuvre pour sa reconnaissance.

(Crédit photo Mireille Meunier)

Anatomie du pied

Pas moins de 26 os, 16 articulations, 107 ligaments, 20 muscles, c’est grâce au pied que l’Homme acquiert la station debout et la marche verticale.

Les pieds portent l’ensemble du corps et ont de nombreuses responsabilités (équilibre, déplacement, amortissement, propulsion…), très innervés, ils sont aussi le siège de nombreux fous-rires du fait de leur grande sensibilité.

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

C’est une technique ancestrale qui utilise l’influx nerveux via des zones et des points réflexes pour agir sur les organes connus pour être en correspondance avec ces points.
Ma pratique est issue du courant occidental, la régulation qui s’opère est possible grâce à l’influx nerveux.

D’où vient la réflexo ?

Dans l’histoire ancienne, on peut remonter en Egypte 2500 ans avant notre ère pour observer des dessins sur les tombes représentant une cartographie sous la plante des pieds.
En Asie, les pieds de Bouddha sont également dessinés, tout comme ceux de Vishnu en Inde ou encore des indiens Cherokee en Amérique du Sud.

La méthode que j’ai apprise et que je pratique est issue des travaux de recherche de Mme Eunice Ingham, assistante du Docteur Joseph Riley au début du XXè siècle.
Elle a largement contribué et œuvré pour la reconnaissance de la réflexologie plantaire. Elle a ouvert la 1ère école et publié des ouvrages sur le sujet.

Comment je me suis formée à la réflexologie ?

Au cœur de mon cursus de naturopathie, 3 journées sont consacrées à l’initiation à une technique manuelle, à Aesculape (lien vers le site de l’école) on enseigne la réflexologie plantaire.

Ma première approche n’était pas forcément passionnelle, masser des pieds d’inconnus ne m’a jamais trop tenté… et pourtant dès le début de la pratique je me suis sentie à l’aise dans le mouvement, le touché est devenu rapidement fluide et j’ai pu observer que donner une séance de réflexologie plantaire me procurer une grande détente allant parfois presque jusqu’à un état méditatif, un ancrage, un recentrage sur moi-même.
J’ai donc décidé de poursuivre au-delà de l’initiation et de me spécialiser. C’est pendant cette période que j’ai pu observer tous les effets possibles de ce merveilleux outil !

Quels sont les bienfaits de la réflexo ?

Ils sont nombreux puisque nous pouvons agir sur l’ensemble des grands systèmes de notre organisme. J’ai rédigé un article sur les effets de la réflexologie plantaire.