La femme enceinte : besoins en micro nutriments

par | 21 Déc 2021 | Zoom sur

Accueil » Zoom sur » La femme enceinte : besoins en micro nutriments

Nous allons encore parler d’alimentation !!! et ouiiiii c’est un des 3 piliers fondamentaux de la naturopathie, réformer son alimentation peut être à l’origine de grands changements de vie!

C’est pourquoi se faire accompagner par une naturopathe, avant, pendant et après sa grossesse, peut (doit) être une très bonne idée. 🙂

Les micro nutriments à surveiller pendant sa grossesse

 
naturopathie gemenos alimentation femme enceinte
Et parce que tout est disponible dans l’assiette, je conseille des aliments plutôt que des gélules 😊 du moins tant que cela est possible car certaines carences ne peuvent pas être comblées uniquement par l’alimentation.
 
Enceinte nous avons besoin de calcium (2 fois plus qu’une femme qui ne l’est pas), d’un apport de magnésium également majoré, tout comme le fer. Les carences peuvent entrainer une déminéralisation chez la mère car une fois n’est pas coutume, le bébé est le 1er servi (perte de cheveux, problème dentaire, douleurs ostéo articulaires…), des crampes voire les contractions utérines prématurées, une grande fatigue. Nous avons besoin par ailleurs de zinc, d’iode, tous ces petits nutriments auxquels on ne pense pas car ils sont présents en très petite quantité dans notre organisme mais d’une importance capitale!
 

Les vitamines sont aussi primordiales chez la femme enceinte

 
N’oublions pas les vitamines, A-D-E-C et toutes les B!! non ce n’est pas un scrabble mais toutes les lettres comptent double quand même!!
Que ce soit pour leur rôle dans la division cellulaire, la vision, le développement du système immunitaire, du système nerveux, des cellules sanguines, toutes ces vitamines doivent être présentes dans les assiettes de la femme enceinte.
⚠️ J’insiste un peu sur la B9 qui doit être prise dès le désir de grossesse pour son rôle dans la construction du cerveau et de la colonne vertébrale du bébé, une carence sévère au cours du 1er mois pourrait entrainer des malformations.
 

La composition d’une assiette pour une future maman

 
Alors mais du coup on mange quoi ? me direz vous…
 

Des fruits et des légumes

Avant tout de la couleur :  Fruits et légumes.

  • Crus le plus possible
  • Issus de l’agriculture bio
  • De saison
  • Favorisant les circuits courts et locaux
  • Ramassés mûrs pour en retirer un maximum de bienfaits.

N’oublions pas les graines, les céréales et autres incontournables

Les graines : toutes sans exception (amandes, courges, noisettes, noix…), des céréales complètes et bio (riz, pâtes, avoine…), des petits poissons (maquereaux, sardines avec les arêtes!!!!), des oeufs (jaune cru, blanc cuit = cuisson idéale).
Si des carences sont avérées, il faudra peut-être supplémenter mais demandez conseils à un professionnel, les surdosages peuvent être dangereux, un bilan sanguin est nécessaire au préalable.