La conception d’un enfant et plus encore…
Avoir un enfant n’est pas forcément le choix ni le schéma que certains couples choisissent : on rencontre des couples qui n’arrivent pas à avoir d’enfant alors que physiologiquement tout va bien, après parfois plusieurs années sans résultat et un accompagnement psychologique, la lumière est faite sur le fait que le couple ne désire pas profondément cet enfant mais que la pression sociale est telle qu’ils pensaient que c’était « à faire ». C’est donc un sujet à aborder en couple, sereinement. Quel que soit le choix, il appartient à ce couple, à cette personne, être aligné avec ses désirs, voilà ce qui compte.
Pour d’autres, avoir un enfant relève du parcours du combattant, infertilité avérée, difficultés mécaniques, physiologiques ou psychologiques, quel que soit le nom que revêt la « dysfonction », la conception entre alors dans un parcours médical qui même s’il est accompagné de façon bienveillante accorde moins de place à la spontanéité. La naturopathie peut aider à traverser ces moments au niveau émotionnel mais aussi à soutenir le travail médical en s’assurant que des carences physiologiques n’interfèrent pas le processus de la conception par exemple ou à l’aide de remèdes naturels dont la prise peut stimuler la production hormonale. Se faire accompagner par la naturopathie peut ainsi etre un soutien important.
Il y a aussi ceux pour qui avoir un enfant est l’aboutissement du couple, une concrétisation. Pour certains couples, le seul fait de décider d’avoir un enfant déclenche le processus, des couples pour lesquels l’arrêt de la contraception est égal à grossesse.
Si vous traversez une de ces situations, un accompagnement émotionnel ou psychologique peut être bénéfique. Mais quoi qu’il en soit, il est intéressant de « préparer » le corps et l’esprit de la future maman à cette conception, à cette grossesse.
En effet, les toxiques (déchets issus de l’extérieur) accumulés, les carences ou les excès alimentaires plus ou moins marqués, le manque d’activité, le stress, le rythme de vie à 100 à l’heure etc… « encombrent » l’organisme de la mère et affaiblit l’énergie vitale si chère à la naturopathe que je suis. Il faut s’imaginer une hélice qui tourne dans l’eau, si l’eau est remplie de déchets, l’hélice a du mal à tourner. C’est la même chose pour notre organisme, les humeurs (ce sont tous les liquides de notre corps : sang, lymphe, bile…) si elles sont surchargées, empêchent les systèmes de bien fonctionner, comme un moteur s’encrasse peu à peu avant de tomber en panne.
A la lumière de ces premiers détails, il parait plus qu’évident qu’un « brin de toilette » s’impose pour notre organisme, il est temps de prendre de bonnes résolutions !
L’accompagnement par la naturopathie, un allié certain pour la femme enceinte
Certains toxiques sont à arrêter et si vous n’y parvenez pas il faudra les éviter au maximum, réduire votre consommation sera toujours mieux pour votre bébé (et pour vous).
Les excitants comme le café, le thé, les colas, certaines boissons également (dont je ne citerai pas les marques afin de ne pas leur faire de publicité) ont sur les adultes des effets « boost », pour le fœtus c’est décuplé, la réaction physiologique également, le système cardiovasculaire est perturbé (accélération du rythme cardiaque, risque d’arythmie…), un cocktail d’hormones est sécrété, favorisant la vasoconstriction des vaisseaux sanguins, ceux-là même qui transportent l’oxygène au fœtus. Si leur diamètre se réduit, l’oxygène est moins bien transportée, il y a des risques pour le fœtus de manque d’oxygène (hypoxie).
L’alcool, lui, passe directement dans le sang qui alimente le fœtus qui n’est pas « équipé » pour gérer, transformer, se débarrasser de ces molécules… les risques sont nombreux, cellules nerveuses endommagées, anomalies, malformations, risques accrus de fausses couches, retards de croissance du fœtus…
Avec le tabac les risques sont nombreux aussi, certaines molécules passent la barrière placentaire, le fœtus est victime de tabagisme passif. Les fausses couches sont statistiquement plus nombreuses chez les femmes enceintes fumeuses, de même que les naissances prématurées, les retards de croissance et les risques de malformation du placenta. Les conséquences peuvent également être plus dramatiques avec des risques de perturbation de la fonction cardiaque du fœtus.
NB : Les risques évoqués sont proportionnels à la dose consommée.
Mais les bonnes résolutions ne s’arrêtent pas à « fais pas ci, fais pas ça… », la majorité des bonnes résolutions consistent à ajouter au quotidien : du mouvement, des aliments de qualité, de la détente, de la conscience, des vitamines, des minéraux, du gras mais du « bon gras », des gros dodos etc… bref faire du bien à son corps, son esprit et son bébé !!
N’hésitez pas à me contacter, le bilan de vitalité que j’effectue au 1er rendez-vous est primordial pour l’accompagnement naturopathique de votre grossesse.