Maintenant que vous connaissez les 3 phases du stress, nous pouvons passer à l’étape suivante :
s’occuper de son stress pour ne plus être son esclave.
Je n’en peux plus !
Les manifestations physiques du stress
Voici une liste non exhaustive des conséquences physiologiques d’un stress chronique :
- *Prise ou perte de poids
- *Troubles du sommeil
- *Troubles de l’humeur
- *Perméabilité intestinale
- *Hypochlorhydrie
- *Difficultés de concentration
- *Fatigue
- *Tensions musculaires
- *Troubles cardio vasculaires
- *Affaiblissement du système immunitaire
- etc…
Le stress est, en biologie, l’ensemble des réactions d’un organisme soumis à des pressions ou des contraintes de l’environnement : les stresseurs (source : wikipédia).
Souvent la personne stressée n’en a pas conscience, peut-être vous reconnaissez vous dans la liste ci-dessus ?…
Sinon voici pour vous quelques test à faire pour savoir où vous en êtes au sujet de votre stress :
Ces éléments vous permettent de comprendre, de conscientiser. Prochaine étape : accueillir !
Comment accueillir son stress et ses angoisses ?
En effet, on pourrait avoir tendance à refouler le stress soit en faisant l’autruche « non non je ne suis pas stressé » soit en disant « oui mais ça va passer » ou encore avoir conscience de la présence quotidienne du stress et penser que quelques respirations pourraient l’évacuer…
Accueillir le stress c’est réussir tout d’abord à l’identifier, accepter que cette situation par exemple est source de stress, sentir à quel endroit de mon corps se manifeste cette émotion (boule dans la gorge, difficultés respiratoires, douleurs abdominales…).
Après cela, trouvez les outils pour évacuer ce stress.
Quelles sont les solutions pour se débarrasser de son stress et évacuer ses angoisses ?
Il en existe autant que de sources de stress mais ce qui fonctionne pour les uns n’est pas forcément la bonne solution pour les autres. Expérimentez plusieurs techniques et voyez vous-même ce qui fonctionne.
Quelques idées pour réduire notre état stressé :
La cohérence cardiaque :
Technique facile, que l’on peut pratiquer partout en 5 minutes!! Les effets de la respiration sont immédiats mais pour voir un effet durable il faut pratiquer 3 fois par jour pendant au moins 21 jours.
La méditation :
Ne croyez pas qu’elle s’adresse à un public précis ! Non non non, on peut tout à fait débuter en méditation, les avancées sont justement fulgurantes, d’autant qu’il n’y a pas de mauvaises méditations!! Ne cherchez pas à ne pas penser à tout prix!! Cela ne fonctionnera pas du 1er coup, au contraire, laissez venir chaque pensée et posez là sur un nuage, le nuage passe, la pensée aussi. Reproduisez pour chaque pensée qui se présente.
Commencez par 10 minutes de méditation puis augmentez au gré de vos envies.
Le pompage :
Une technique qui consiste à inspirer profondément (en position debout), tout en contractant tous vos muscles (poings, fessiers, cuisses, abdo etc…), faites une pause à plein de 3 secondes c’est à dire retenez votre respiration après avoir inspiré puis relâchez le souffle par la bouche et les muscles en même temps.
Répétez 3 fois.
J’organise régulièrement des ateliers sur le stress (voir les dates dans mon actu) c’est l’occasion de tester plusieurs techniques!! Au plaisir de vous y rencontrer!
Pour vous inscrire à mon prochain atelier c’est par ici