Qu’est ce que le diabète de type 2
Il résulte d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme, à ne pas confondre avec le diabète de Type 1, qui lui, est une maladie auto-immune et induit la destruction des cellules qui gèrent la sécrétion de l’insuline.
Très souvent, le surpoids et le manque d’activité physique voire la sédentarité des personnes sont en lien avec l’apparition du diabète, on observe aussi une alimentation dénaturée, industrielle parfois et des apports inadaptés autant sur le plan macro éléments (protéines-lipides-glucides) que micro éléments (vitamines et minéraux).
On comprend facilement pourquoi la naturopathie peut être intéressante pour accompagner le diabète de Type 2.
Comment savoir si je suis diabétique, quels sont les symptômes ?
Ils peuvent apparaître subitement, on note souvent une soif inhabituelle, une grande fatigue, une perte de poids, ou encore des urines excessives en terme de quantité (polyurie).
Une prise de sang à jeun doit être effectuée (sur prescription médicale) afin de mesurer la glycémie avant que le médecin puisse éventuellement poser un diagnostic.
Quel accompagnement naturopathique est possible?
La partie centrale de l’accompagnement sera autour de l’alimentation, que ce soit dans les proportions, la répartition, les aliments à consommer. Veiller à combler les éventuelles carences en vitamines et minéraux indispensables à un fon fonctionnement de l’organisme, notamment le chrome, la vitamine B3 et certains acides aminés qui interviennent directement dans la gestion des glucides ou encore le magnésium qui diminue la résistance à l’insuline. L’index glycémique des aliments est capital également, j’en parle dans le zoom sur l’alimentation de la femme enceinte Alimentation de la femme enceinte : protéine, lipide, glucide – Christelle Bruyere Naturopathe (christelle-bruyere-naturopathe.fr).
Un second axe d’accompagnement sera autour de l’activité physique. Attention je n’ai pas dit compétition, marathon, jeux olympiques ! Il s’agit là de trouver une activité qui VOUS convient, que vous aimez pratiquer et que vous pratiquerez de façon régulière car c’est ça le plus important. L’organisme à besoin de régularité pour s’adapter, faire 1h30 de footing tous les 15 jours est moins bénéfique que 20 minutes de marche chaque jour.
Il peut être intéressant de faire un point sur soi à ce moment là, comment je vis cette maladie ? que ce passe t-il dans ma vie actuellement ? suis-je bien dans mes baskets, mon environnement (familial, professionnel, amical, géographique…).
La naturopathie ne fait pas de miracle, c’est un chemin sur le lequel je peux vous accompagner mais vous êtes l’acteur de votre bien-être, de votre santé.
Si vous souhaitez me contacter, n’hésitez pas je répondrai avec plaisir à vos questions.