#lacause
Dans la ligne de mire du naturopathe :
la recherche de la cause
Le rôle du naturopathe est de remonter à la cause du trouble ou dysfonctionnement et d’agir sur cette dernière de façon à rétablir l’équilibre naturel et faire en sorte que le symptôme n’ait plus à s’exprimer.
Comment se débarrasser d’une douleur si on n’en supprime pas la cause ?
Un exemple très simple : j’ai une ampoule, je peux la soigner, la désinfecter, mettre un pansement mais si je ne cherche pas pourquoi j’ai une ampoule, il y a toutes les chances pour que celle-ci revienne.
Maintenant si je regarde ma chaussure et que j’y vois un défaut ou un pli dans ma chaussette, là je peux soigner mon ampoule puisqu’en parallèle je vais supprimer la cause de mon ampoule !
Les divers aspects des causes de trouble
La cause peut être physique ou mécanique, émotionnelle, environnementale, ce sont tous ces aspects que le naturopathe va explorer avant d’établir ses conseils.
Supprimer les manifestations (symptômes) revient à réduire l’expression de l’organisme au silence, la manifestation reviendra probablement ailleurs, sur un autre organe, un autre système, parfois de façon amplifiée.
Cela prend parfois du temps pour faire le lien, trouver la cause, le déclencheur mais c’est un élément incontournable avant de prendre en charge les conséquences/manifestations.
« Recherchez la cause et traitez-la, recherchez la cause de la cause et traitez-la, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez-la… »
Hippocrate