La naturopathie et le sport

Définition de l’activité physique

L’OMS définit l’activité physique comme tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui requiert une dépense d’énergie.

Maladies, douleurs : théorie des humeurs en naturopathie

Plusieurs liquides circulent dans notre organisme, notons le sang, la lymphe, la bile, les sécrétions hormonales. Ces liquides sont appelés les humeurs en naturopathie. Ces liquides, distribuent les éléments essentiels à nos organes, il évacuent les toxines de manière à ce que notre milieu intérieur soit « propre », la circulation fluide et les échanges cellulaires efficaces.
Dès lors que les liquides sont encrassés, l’évacuation est plus lente, les échanges également, il en résulte rapidement des organes ou des systèmes affaiblis, surchargés.
Certains organes ont pour fonction de récupérer les toxines qui circulent et de les conduire vers la sortie (reins/urine, intestin/selle, poumon/souffle, peau/transpiration+sebum, foie dans sa fonction de filtre sanguin). Nous appelons ces organes des émonctoires quand on parle de leur fonction de drainage.

En résumé : des liquides circulants (humeurs), « propres », favorisent un état d’équilibre propice à la santé. A contrario, l’encrassement conduit généralement à la lésion des organes ou des systèmes de l’organisme.

Comment garder des liquides circulants « propres » et des émonctoires bien ouverts ?

Vous vous demandez surement où je veux en venir avec tous ces détails et quel est le rapport avec le sport ?!!

Et bien l’activité physique, mettre son corps en mouvement, stimule TOUS les émonctoires, aide l’organisme à drainer et évacuer les toxines.

Vous saviez que le sport est bon pour la santé, maintenant vous savez pourquoi.

Quelques chiffres

  • 20 minutes d’effort à 70% de votre fréquence cardiaque max suffisent pour diminuer l’anxiété (stress, tension…), les effets durent de 2 à 6h après l’effort.
  • 45 minutes d’effort 4 fois par semaine réduit le risque d’AVC de 25%.
  • Courir 3 fois par semaine divise par 3 le risque de crise cardiaque.

Les bienfaits

  • D’une manière générale, la qualité de vie est meilleure chez les personnes qui pratiquent de façon régulière une activité physique.
  • Le sport fait « grandir » le cœur, et à force d’entrainement régulier, il fournit moins de travail pour une efficacité renforcée.
  • Réduction des risques cardio vasculaires et des problématiques liées (cholestérol, diabète…).
  • Eviter le surpoids : dépenser plus d’énergie que ce que l’on en consomme !
  • Renforce le système ostéo articulaires, l’activité physique permet de fabriquer de la masse osseuse et musculaire !
  • Réduit les risques de certains cancers comme le cancer du colon car l’activité physique favorise l’activation du transit et donc l’élimination des déchets de l’organisme. Le sport diminue également les risques de récidives.
  • Les personnes qui pratiquent une activité physique sont toutes d’accord : le sport aide à la gestion des émotions. Stress, colère, tristesse, rancœur…c’est valable pour tous les états d’âme !
    L’humeur est plus régulière, moins à vif, la pression est plus facile à gérer, les hormones sécrétées permettent au contraire une meilleure estime de soi, un sentiment de satisfaction personnelle, une humeur positive et souvent l’activité permet la prise de décision, comme si le cerveau avait plus de place pour réfléchir et décider !
  • Au niveau social, le sport permet des rencontres, évite l’isolement, le renfermement voire la dépression chez certains. L’activité facilite l’intégration à un groupe, la reconnaissance de celui-ci, on se sent utile, accepté, c’est bon pour le moral.

Les règles d’or pour éviter les blessures

  • S’hydrater suffisamment : les besoins en eau sont supérieur les jours d’activité.
  • Prendre soin de ses dents : les caries, les infections dentaires, un emboitement imparfait peuvent être à l’origine de lésions tendineuses.
  • Bien dormir : condition pour une récupération optimale
  • Préserver son système ostéo articulaire au quotidien : adopter des postures physiologiques au bureau, face à son écran ou en portant des poids par exemple.
  • Avoir une tenue et un matériel adaptés : chaussures, chaussettes, vêtements, accessoires…
  • Etre régulier dans vos efforts : 30 minutes tous les jours plutôt que 3h un dimanche sur deux !
  • Etre progressif au départ : échauffez vous
  • S’étirer à distance des efforts
  • Adopter des routines pour diminuer l’impact du stress
  • Adapter l’alimentation à vos efforts, vos objectifs
  • Veiller à bien éliminer : surveillez vos urines, selles, votre transpiration, votre essoufflement

Ma proposition d’accompagnement

Profil remise en forme

Après une période d’arrêt, vous souhaitez reprendre une activité, ou bien vous n’avez jamais fait de sport, vous avez envie de vous y mettre : je vous accompagne pour éviter les blessures, vérifier les apports alimentaires en micro et macro nutriments et faire en sorte que vous preniez du plaisir rapidement et sans désagréments

Profil compétition/performance ou profil plaisir et forme

Optimiser la préparation et la récupération, faciliter l’évacuation des toxines grâce à la réflexologie plantaire, gérer les émotions, mettre tout en œuvre pour améliorer les performances, éviter les blessures, les accompagner le cas échéant.

Pour chaque profil, après un premier rdv, j’effectue un bilan de vitalité, il sera le point de départ de notre collaboration, en fonction duquel je vous fais une proposition de suivi en y intégrant la réflexologie plantaire.

La prise de rdv c’est par ici

Pour plus de renseignements 06 09 80.99.87

Pourquoi opter pour un suivi réflexo ?

Pour le sportif je vais cibler tout à tour et en fonction des besoins, les organes d’élimination, les systèmes qui gèrent l’équilibre acido-basique, le système nerveux pour gérer les émotions etc…

Pendant la phase de préparation à une compétition, une séance est utile après chaque entrainement intense. Également la veille ou le jour J de l’épreuve, dès la fin de l’épreuve puis dans les 3 jours qui suivent.

C’est un véritable partenariat qui s’installe entre le sportif et moi.