#naturopathie

Qu’est ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une approche préventive globale de santé qui prend en compte la personne dans son ensemble autrement dit une approche holistique (du grec holos : la totalité, l’entier) c’est-à-dire aussi bien sur le plan physique, psycho-émotionnel, environnemental, social, familial…

Quand l’équilibre entre ces plans est rompu, on peut voir apparaître des douleurs ou maux divers, être plus sujet aux virus, bactéries ou autre mise à l’épreuve de notre système immunitaire.

Chaque plan est à prendre en considération pour retrouver et/ou conserver la santé.

Principe de la naturopathie

Le principe de la naturopathie est de rétablir cet équilibre, à l’aide de moyens naturels, et de stimuler la capacité d’auto-guérison de l’organisme.
Pour cela la naturopathie va s’appuyer sur trois piliers fondamentaux :

  • l’alimentation
  • la gestion psycho-émotionnelle
  • l’activité physique

L’adaptation

La nature est un exemple d’adaptation ! Comme par exemple l’eau qui coule quels que soient les obstacles qu’elle rencontre ou encore la flore qui change de tenue en fonction des saisons.

pont naturo

Notre organisme passe son temps à s’adapter pour rétablir cet équilibre.

L’adaptation est un phénomène que l’on retrouve dans la nature et chez tous les êtres vivants depuis toujours.
Parfois l’adaptation est plus difficile, parfois même nous n’y arrivons pas…
Pour des évènements de vie, heureux ou non, comme un déménagement, un changement professionnel ou personnel, l’arrivée d’un enfant, un mariage, un deuil etc… le naturopathe peut vous accompagner pendant cette adaptation.

Outils au service du naturopathe

Le naturopathe pourra utiliser plusieurs techniques comme l’hydrologie, la phytologie, la kinésilogie… en fonction de votre problématique.
Les conseils délivrés en fin d’entretien sont personnalisés, propres à chaque individu.

La naturopathie et moi

Cette vision de la naturopathie et de la santé ne m’est pas propre, mais elle m’est chère. C’est la vision qui m’a été transmise, celle qui est reconnue par la FENA (Fédération française de Naturopathie) et par l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire).

La naturopathie est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme étant la troisième médecine traditionnelle après la Médecine Traditionnelle Chinoise et la Médecine Ayurvédique.

 

Définition de la naturopathie par l’OMS

La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.

Qu’est-ce qu’un naturopathe ?

Le naturopathe est un éducateur de santé, un guide dont le but est de rendre autonome chacun et chacune sur son propre chemin de la santé.

Je vais donc mettre tout en œuvre au moment où je vous reçois pour vous accompagner dans votre problématique sans oublier que vous êtes l’acteur de votre santé !

j’explique aux personnes qui viennent en consultation les règles de fonctionnement de leur corps et je les oriente au mieux pour en prendre soin de manière naturelle.