Protéine irritante, quand elle est consommée en excès ou si elle traverse un intestin fragilisé, les conséquences sont variables et souvent douloureuses.
Où trouve t-on du gluten?
Dans les céréales suivantes :
- blé
- avoine
- seigle
- orge
- épeautre
- kamut ainsi que dans leurs dérivés c’est à dire les farines, flocons, la semoule, le boulghour, les céréales industrielles du petit déjeuner et tous les produits à base de : biscuits, biscottes, pain, pâtes, aliments panés, etc…
Les industriels l’utilisent également comme liant ou épaississant vous le trouverez donc parfois dans des sauces toutes prêtes, des crèmes glacées, dans le jambon ou autres charcuteries.
Comment savoir si vous êtes sensibles au gluten?
Les manifestations peuvent être très variées mais en tout premier lieu on observe souvent des douleurs abdominales, ballonnements, gaz, alternances de consistance de selles (de la constipation à la diarrhée). Cela peut également passer par une grande fatigue, des maux de têtes ou encore l’impression d’avoir la tête dans le brouillard, l’esprit « engourdi ». On passe souvent à côté mais cela peut aller jusqu’à la dépression, l’anémie! L’eczéma ou autres éruptions cutanées peuvent également trouver leur origine dans une sensibilité au gluten mais aussi les douleurs articulaires.
Que faire si on est intolérant au gluten ?
La première action c’est faire une croix sur la consommation de gluten, l’éviction totale afin d’observer les effets. Ensuite et en parallèle il faut « réparer, reconstruire » la barrière intestinale pour resserrer ce qu’on appelle les jonctions serrées, ces petits poils sur les parois intestinales qui empêchent les molécules indésirables de prendre un chemin qui ne leur est pas destiné. En traversant la barrière, les protéines de gluten ne sont pas reconnues par l’organisme et créent des désordres immunitaires : intolérance voire maladie auto-immune. Enfin après plusieurs semaines, réintroduire à petites doses et « tester » la tolérance.
Avoir une vie sociale sans gluten? c’est possible!
Au resto, chez des amis, ou à la maison, aujourd’hui le sans gluten est partout, les choix sont heureusement de plus en plus variés. Attention toutefois, le risque est de vouloir manger « comme avant » mais sans gluten… Souvent une prise de conscience d’impose, il s’agit alors de consommer de préférence des aliments naturellement sans gluten plutôt que de remplacer le paquet de biscuits avec gluten par un paquet de biscuits sans gluten. L’idée étant de manger le moins transformé possible, un paquet de biscuits même bio et sans gluten reste un paquet de biscuits!!
De ce fait il faut réfléchir et réinventer son quotidien à table, tout est à repenser, fini la monotonie des pâtes au beurre jambon!! à vos cahiers de recette :-))